Compétition en Europe

Organisée autour d'un organisme privé, le Millennium Series, le circuit européen est actif depuis 2000, bien que son format évolue encore chaque année. La gestion du championnat se fait selon un calendrier "à l'américaine", d'avril à octobre, avec cinq étapes situées dans des pays tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne principalement, mais aussi la Belgique ou l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas par le passé.
Le circuit est organisé en plusieurs catégories de niveaux et se joue en trois types de format de jeu :
  • la CPL : ou Champions' Paintball League : chaque équipe est composée de 5 joueurs, auxquels s'ajoutent 2 remplaçants maximum, 1 coach, avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 12 billes par seconde. Le format de jeu est de type "long", il s'agit dans une limite de temps (15 minutes) de jouer le maximum de parties, celles-ci se terminant lorsque qu'un joueur a réussi à toucher la base adverse, la première équipe totalisant 5 points ou celle en tête à la fin du temps gagne. Ce format est limité à 16 équipes dont les 2 dernières en fin de saison sont rétrogradées en SPL ;
  • la SPL : ou Semi Pro League et : chaque équipe est composée de 5 joueurs, 2 remplaçants maximum, 1 coach, avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 10 billes par seconde. Le format est identique à la CPL, excepté le temps limité à 10 minutes et la limite de points de 4 pour remporter la victoire. 2007 est la première saison de SPL, et elle est limitée à 32 équipes dont les 2 premières passeront en CPL, et les 6 seront rétrogradés en Division 1 ;
  • la Division 1 : Division qui subit un changement au cours de la saison 2008 où elle passe à un réglement identique à la SPL. L'accès est uniquement possible aux vainqueurs de la Division 2, et les 6 meilleures équipes de la Division 1 seront promues en SPL.
  • la Division 2 ou M7 : Cette division change également de format de jeu en 2008, pour adopter le format SPL (ou format X-BALL Light), avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 12 billes par seconde. Cette division à la différence de la SPL, CPL et Div1 n'est pas soumise à une qualification préalable, mais il est en revanche nécessaire de remporter la saison en Division 2 afin d'accéder en Division 1. Le format de jeu est de type "X-Ball" à 5 joueurs mais s'appelle toujours "M7".
  • le M5 : chaque équipe est composée de 5 joueurs avec des marqueurs semi-automatiques assistés limités à 12 billes par seconde. Suite à la demande de nombreuses équipes, cette division est soumise à classement annuel bien qu'elle serve uniquement à permettre aux jeunes équipes locales de prendre un avant-goût du circuit européen avant de s'engager sur une saison entière. Le format est un jeu de drapeau classique.
Il existe un autre circuit privé en Europe de l'Est appelé le Centurio, dont les meilleurs représentants participent au Millennium librement dans diverses catégories, les classements sont totalement indépendants.

Source: Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire